Le dos, le garrot et le shiatsu

Lors d’une séance, le praticien va utiliser des points appelés points shu. Ces points, situés sur le trajet du méridien de la Vessie, peuvent servir lors du bilan de début de séance, et leur stimulation permet aussi de corriger des déséquilibres énergétiques. Ils ont donc une double fonction.

Sur le garrot, ils sont au nombre de trois, correspondant aux méridiens Poumon, Maître-Cœur et Cœur. Or c’est précisément la zone que les chevaux ont tendance à se masser spontanément entre eux, en grattant du bout des dents, lors des séances de grooming!

Une étude réalisée en 1993 (1) a démontré que le grattage de cette zone avait pour conséquence un apaisement du rythme cardiaque. Et pour cause : en stimulant ces points shu, il peut en découler aussi une meilleure gestion des émotions ( les chocs émotionnels affectent le méridien du Cœur), et une diminution du stress par exemple.

Les autres points shu sont distribués ensuite le long de la ligne du dos jusqu’à la croupe. C’est pourquoi le méridien Vessie est aussi important, d’autant que la bonne circulation énergétique peut être perturbée par plusieurs facteurs : une selle inadaptée, un déséquilibre important du cavalier … une mauvaise posture du cheval lors de l’exercice. Parfois, le travail du méridien de la Vessie pourrait suffire à une séance de shiatsu tellement il est riche ( avec les points shu et également sa branche émotionnelle, qui permet d’harmoniser le Corps et l’Esprit).

En conclusion, une selle adaptée est fondamentale, mais on peut aussi étirer régulièrement la ligne du dos (2) pour aider à rétablir la circulation de l’énergie entre les séances de travail,. Et même s’il va sans dire que le grooming entre congénères ainsi que le mouvement et les roulades sont indispensables à tous points de vue, vous pouvez en plus accentuer le bien-être de votre cheval en lui massant et grattant le garrot, à main nue ou en vous aidant d’un gant de massage !

(1) Résumé de l’étude de Feh et De Mazières, 1993

(2) Pour avoir les dates des formations de massage et de shiatsu, abonnez-vous à la newsletter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *