Voici 5 raisons pour lesquelles votre cheval adorera le shiatsu !

Shiatsu pour chevaux

1. C’est pour lui un moment de relaxation, comme si vous, vous alliez au spa.

C’est un moment rien que pour lui. Et que pour son bien-être. Il pourra s’exprimer, montrer ce qui lui plaît, ou ce qui le gêne. Donc pas de contrainte ( à part le respect de base, bien entendu )…Il ne s’agit pas de lui imposer mais de lui proposer ! Votre cheval va également libérer des endorphines lors de la séance, et ces endorphines sont des transmetteurs contagieux qui signifient :  » tout va bien les gars relax »! Ainsi, rester à côté de votre cheval durant la séance va vous permettre d’en profiter aussi, et il se peut que vous terminiez la séance aussi zen que lui !

2. C’est un soin énergétique issu d’une tradition éprouvée.

Vous ne connaissez pas le shiatsu et l’approche orientale, vous pensez qu’il « faut y croire » pour que ça fonctionne… Et bien cela vous permettra de découvrir qu’il n’en n’est rien, votre cheval n’y croyant pas a priori ! Ceci s’explique par le fait que c’est une pratique reconnue au Japon pour ses bienfaits, et qu’elle est issue d’une tradition millénaire d’énergétique chinoise. Elle s’appuie aussi sur des connaissances anatomiques concrètes. Et elle a bénéficié de plusieurs siècles de transmission et d’amélioration, reposant sur des bases théoriques solides!

3. Un shiatsu pratiqué régulièrement est gage d’équilibre.

Dans la vie d’un individu, des déséquilibres apparaissent régulièrement au niveau énergétique. Et c’est tout à fait normal, car c’est juste le signe que l’organisme cherche à s’adapter aux contraintes. Ces dernières sont de deux sortes : externes (climat, mode de vie…) ou internes ( émotions, vide d’énergie…). Ces déséquilibres sont décelables au niveau de la circulation de l’énergie avant qu’ils n’impactent le corps physique. Ainsi, le shiatsu intervient à ce stade en aidant l’organisme à retrouver et maintenir son équilibre, en restant en forme!

4. Cela l’aidera à libérer des mémoires négatives.

Dans une vie de cheval, il y a de nombreuses étapes qui peuvent être source de trauma. Naissance, sevrage, embarquement, achats-reventes successifs, débourrage, travail, peuvent être autant d’expériences qui peuvent être mal vécues pour beaucoup d’entre eux. Cela aboutit souvent à des comportements gênants et réactifs de la part du cheval. Chaque trauma engendre un blocage émotionnel, qui entrave la libre circulation de l’énergie. Aussi, réharmoniser cette dernière entraînera la levée des blocages*, ce qui permettra à la mémoire négative « source » d’être libérée. Le cheval s’en trouvera bien mieux dans son corps et dans sa tête!

5. Ce toucher permet d’avoir accès à son état émotionnel réel.

Si beaucoup de chevaux expriment leurs émotions, il peut subsister une certaine « retenue », certainement utile dans la biologie de l’espèce pour des questions de survie : montrer une faiblesse signifie être une proie plus facile pour les prédateurs. Du coup, le comportement d’un cheval peut être trompeur, et beaucoup savent « donner le change ». Avec le toucher shiatsu, on interroge le corps en profondeur, ce qui permet de déceler certains aspects émotionnels qui sont difficiles à identifier dans les attitudes **. C’est « le corps qui parle » !

**Il est indéniable que ces aspects peuvent être détectés autrement, et ils le sont la plupart du temps par des hommes et femmes de chevaux accoutumés à la lecture des équidés. Ils sont également ressentis intuitivement par les propriétaires même si ceux-ci ne savent pas toujours mettre des mots dessus. Ainsi il s’agit simplement d’une grille de lecture différente et complémentaire. L’intérêt ici sera de pouvoir procéder à un rééquilibrage énergétique au moyen du shiatsu.

Lire aussi sur le site : https://sohorseandbalance.fr/pourquoi-les-chevaux-aiment-ils-autant-le-shiatsu/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *