Rien que son nom est évocateur : en début d’hiver, il réchauffe, plus précisément il fournit au corps la chaleur nécessaire pour assurer les activités fonctionnelles. Ce méridien est rattaché à l’élément du Feu et il est lié au méridien du Maître-Cœur. Contrairement à ce dernier, qui est anatomiquement en relation avec le péricarde, en occident il n’a pas de correspondance avec une structure anatomique. Cependant il constitue bel et bien une entité énergétique spécifique, et les chinois le considèrent comme la « sixième entraille » !
Les Trois Foyers en harmonie.
Dans la Tradition Énergétique chinoise, ce méridien concerne les Trois Foyers, Supérieur, Moyen et Inférieur et sa zone d’action est le tronc : d’où son importance chez les animaux, car il renferme les organes vitaux nécessaire à la circulation et à l’utilisation du Qi originel. Le premier foyer se situe au-dessus du diaphragme et comprend le Coeur et le Poumon. C’est le foyer de dispersion du Qi. Le réchauffeur moyen, quant à lui, est situé entre le diaphragme et le nombril, il comprend la Rate et l’Estomac. C’est centre de digestion. Le dernier se situe entre le nombril et les organes génitaux, il comprend le Foie, les Reins, le Gros Intestin, l’Intestin Grêle et la Vessie. C’est le centre d’évacuation.
Signes de déséquilibre.
Le trajet du méridien est situé sur l’avant-main. Un déséquilibre peut se manifester par une épaule contractée et des douleurs nuccales. Une sensibilité au changement de temps, des difficultés digestives entre autres problèmes métaboliques, de la transpiration, ou au contraire des extrémités froides, de la toux, de la fatigue, des sautes d’humeur… Au cours de ma pratique j’ai pu relever que méridien était souvent déséquilibré dans les cas de fourbure et d’insulino-résistance. Il est fortement impacté par le stress chronique, ce qui fait que dans le cas de nombre de manifestations de déséquilibre, la piste psycho-émotionnelle est à considérer.
Préparer l’hiver, avec une chaleur douce et diffuse.
Ce méridien est dit entre autres « Voie de circulation du Qi originel » et « Voie de l’eau et des céréales « . Il est donc très intéressant à travailler pour prévenir l’apparition des mucosités et participe à la diffusion du Qi dans tout le corps. Ce méridien favorise l’homéostasie, c’est-à-dire qu’il permet une régulation de la température interne, ce qui est intéressant en Eté, avec un travail sur le Feu, qu’il apaise; comme en Hiver, où il stimule le Feu, tout en travaillant indirectement sur l’Eau ! Ce qui en fait un allié de choix pour un équilibre physique et émotionnel en toute saison.
Stimuler le Triple Réchauffeur !
Avec une nourriture de qualité en fonction des besoins de chaque animal. Chez les chevaux en pâture non complémentés, il est important de veiller à ce que le fourrage soit en quantité suffisante et ne surtout pas en négliger la qualité ! Ce méridien aura fort à faire lors des grands froids, et chez le cheval sensible (comme le pur-sang par exemple), arthrosé, emphysémateux, et le cheval vieillissant, la couverture au grammage adapté sera une alliée de choix, voire une indispensable.
Ce méridien étant en lien avec l’élément du Feu, un exercice modéré et stimulant (jeu) est très profitable. La vie avec un ou des congénères ayant des relations harmonieuses également, et bien entendu, ou ou des séances de shiatsu !
Ici : Quelques massages simples pour améliorer la relation dans l’Ebook gratuit à télécharger