Le shiatsu équin c’est le pied !

Le sabot.

Selon la Tradition chinoise, le sabot (ongle) est associé à l’élément du Bois : une corne  qui s’effrite, de mauvaise qualité, reflète bien souvent un déséquilibre de cet élément. Aussi, si la fourchette n’est pas bien développée, la corne cassante et la sole sensible, il est intéressant de prévoir un accompagnement shiatsu en parallèle du travail effectué par les autres intervenants. En effet, une partie de la cause est l’aspect énergétique mais il y a bien souvent à l’origine une carence, du fait de l’alimentation, ou suite à un défaut d’assimilation des nutriments. Les regards croisés des vétérinaires, des spécialistes de la nutrition, du maréchal et du shiatsuki premettront d’y voir plus clair dans bien des cas.

La pousse de la corne

Sur la couronne se trouvent les points de départ ou de terminaison des méridiens d’énergie, qui sont nommés points TING. Ils ont une première fonction de bilan énergétique : leur qualité ( vide ou plein ) constitura être un indice sur les éventuels déséquilibres des méridiens concernés. Ils ont un rôle à jouer dans la pousse de la paroi du sabot.
Le déséquilibre d’un méridien, outre la modification d’aplomb, peut impacter également la pousse de la corne sur la partie de sabot qui est dans son prolongement.

Un accompagnement en shiatsu en parallèle du suivi des pieds pourra à terme se révéler utile : 1) pour aider favoriser une bonne assimilation des nutriments, 2) pour atténuer la modification d’aplomb causée par le déséquilibre éventuel d’un méridien.

Et la ferrure dans tout ça ?

Et bien, évidemment, dès lors que le fer empêche de par sa rigidité le fonctionnement optimal du pied, cela a une conséquence sur les points TING. Et par conséquent, sur les méridiens associés, au moins sur le trajet situé en bas des membres. Stimuler les points TING régulièrement et assurer le suivi shiatsu du cheval ferré permettra de limiter en partie les déséquilibres énergétiques qui peuvent en découler, assurant ainsi une meilleure vascularisation du pied et de la partie inférieure des membres.

Parage et shiatsu

C’est pourquoi l’observation de l’état de la corne, ainsi que de la forme du sabot peut aussi relever en partie de l’énergétique. Et que les éclairages croisés des différents professionnels sont complémentaires. Et en plus cela permet de mettre en commun des connaissances, ce qui est aussi bénéfique pour les uns que pour les autres. Le fait de communiquer entre les différents acteurs permet également une plus large diffusion des solutions et expériences de cas rencontrés, ce qui permet d’en faire bénéficier les propriétaires ! Ce serait dommage de s’en priver, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *