La peau est l’organe le plus étendu et le plus complexe du corps de votre cheval : richement irriguée et innervée, elle envoie une multitude d’informations au cerveau, auquel elle est directement reliée.
Chez le cheval, elle est d’une importance capitale, car elle est le vecteur des contacts sociaux.
1. Peau et protection
Le premier rôle de la peau de votre cheval est la protection : elle est sa barrière avec le monde extérieur. Elle le protège des agressions ( microbes, chaleur, froid, coups, etc.). En énergétique chinoise, elle est associée à l’élément du Métal.
Le poil est également en relation avec le Métal.
En effet, le poil protège la peau, notamment des variations de climat. Il participe aussi à l’expérience tactile du cheval, à sa sensibilité, et le protège, physiquement comme émotionnellement.
2. Peau et respiration
En énergétique chinoise, la peau fait également partie du système respiratoire, et favorise les échanges gazeux entre l’extérieur et l’intérieur. Elle est en relation avec l’élément du Métal, et au méridien du Poumon.
Aussi, elle peut être affectée par l’émotion de la Tristesse.
Grâce à la ventilation cutanée, elle assiste ainsi les poumons dans l’assimilation de l’énergie de l’air. Sa qualité (souplesse, élasticité…) dépendent en grande partie de la qualité de la respiration.
Lorsqu’un cheval est « serré » de l’avant, beaucoup sur ses épaules, il aura tendance à être en déséquilibre de l’élément Métal, ce qui pourra se traduire par des problèmes de peau.
3. Peau et contact physique
Grâce à des milliers de capteurs nerveux, la peau permet les ressentis physiques et thermiques. Chez les chevaux, le contact de la peau et du poil entre congénères est fondamental pour l’équilibre émotionnel et physiologique (grooming). Avec sa multitude de muscles peauciers, l’épiderme de votre cheval est extrêmement sensible et se met en mouvement au plus léger contact.
Avec la méthode Masterson le praticien utilise la pression de contact minimale : c’est fascinant de voir qu’un cheval réagit avec le contact le plus léger du monde, voire même sans toucher du tout, juste avec le doigt ou la paume à quelques centimètres de sa peau.
À l’opposé, il peut se gratter extrêmement fort et les mordillement lors du grooming entre congénères sont assez appuyés, bien trop pour un humain.
En effet, votre cheval a la peau bien plus épaisse que la vôtre !
4. Elimination : la peau est un émonctoire
La peau participe au système d’élimination du corps de votre cheval : lorsque les reins, la vessie, les poumons, le gros intestin sont engorgés, c’est elle qui évacue les toxines. On dit que c’est un émonctoire.
Elle assure aussi la thermorégulation, avec la transpiration.
Le poil joue aussi un rôle en s’adaptant aux variations du climat.
Les affections de la peau chez le cheval indiquent donc dans certains cas une saturation de l’organisme. Il est intéressant lors d’affections cutanées persistantes de rééquilibrer le système interne, par un drainage en phytothérapie, mais également au niveau digestif (le Méridien du Gros Intestin est associé à la peau en énergétique chinoise).
Elles peuvent aussi traduire des difficultés à gérer le rapport au monde, et être une manifestation de trop-plein émotionnel.
5. Emotions dans la peau
Chez le cheval, l’élément du Métal est lié à la tristesse mais aussi à l’impuissance acquise.
Le méridien du Gros Intestin est à mettre en relation avec les émotions refoulées, la résignation.
Les chevaux ayant eu une vie de club sont la plupart du temps en déséquilibre de cet élément. Ils ont été niés dans leur individualité et leur droit à exprimer le non.
Un déséquilibre Métal peut se traduire par une distance excessive posée entre soi et les autres de manière « épidermique ». Une affection de la peau peut dans ce cas servir à « repousser les autres ».
Le shiatsu a alors une action d’autant plus efficace qu’il agit d’une part sur la peau (Métal); et permet d’autre part de rétablir l’équilibre lorsque celui-ci est perdu ou menacé.
6. Limite et individuation
La peau est une barrière protectrice qui matérialise la limite du cheval en tant qu’individu. Une action de toucher même partant « d’un bon sentiment » peut être très intrusive et reçue comme une agression.
Le poil étant lié aussi à l’élément du Métal, il me parait pertinent de se demander dans quelle mesure cela peut affecter un cheval d’être tondu, physiquement et émotionnellement. La peau est nue, et cela représente une vulnérabilité, même si cela amène par ailleurs un confort.
En effet cela touche à une barrière de protection, et c’est d’autant plus impactant que cela lui est imposé : on franchit sa limite, sans son consentement.
On peut alors, lors des périodes où le cheval est tondu, prévenir tout déséquilibre de l’élément Métal par des séances de shiatsu régulières.
Le shiatsu : un échange de cœur à corps
Si la peau est reliée à l’élément du Métal, les mains du praticien, quant à elles, agissent aussi avec l’élément du Feu : il y a deux chakras reliés au cœur dans nos paumes.
Or le Feu est le contrôleur du Métal.
Ainsi, le simple fait de toucher le cheval permet d’agir sur l’équilibre de cet élément !
L’action sur les fascias, qui est la peau entourant les muscles, permet également une libération émotionnelle spectaculaire, car cette enveloppe est un espace de stockage des mémoires.
La peau est également symbole de contact et permet de renouer le contact avec l’humain en général. Lire l’article : Trois bienfaits surprenants du shiatsu équin.
Le pansage en conscience
Lorsque vous voulez entrer en contact physique avec votre cheval, ou n’importe quel autre, faites-le avec le plus grand respect : une étude de l’éthologue Léa Lansade a démontré que le pansage était désagréable pour de nombreux chevaux.
On peut l’expliquer en partie par le fait que malheureusement, pour de nombreux cavaliers, c’est une étape obligatoire, voir une corvée, destinée à préparer le cheval à être travaillé, sans souci de comment cela est reçu par l’animal ni de sa sensibilité.
Or, c’est un moment qui est d’une importance capitale dans la relation au cheval en tant qu’individu sensible qui a droit au respect de sa personne.
Il est fondamental d’être présent et attentif aux réactions de son cheval lorsque l’on agit sur le corps de ce dernier, de manière à ne pas lui imposer un contact non consenti.
Pour cela c’est important de connaître les signaux d’inconfort et de confort, afin de transformer ce moment en une expérience agréable pour lui, et un espace d’échange véritable, source de plaisir.
Jim Masterson, Masser son cheval, Vigot
Un pansage respectueux du bien-être du cheval : https://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/bien-etre-et-comportement-animal/relation-homme-cheval/un-pansage-respectueux-du-bien-etre-du-chevalhttps://equipedia.ifce.fr/sante-et-bien-etre-animal/bien-etre-et-comportement-animal/relation-homme-cheval/un-pansage-respectueux-du-bien-etre-du-cheval
2 réflexions au sujet de « Bien sa peau ? La peau du cheval et le shiatsu. »
Merci pour ce retour! Comme tu le résumes parfaitement, il importe de faire les choses en conscience, et avec les chevaux c’est tellement agréable et gratifiant pour nous, en plus de leur bien-être à eux: on a tout a y gagner.
Merci pour cet article passionnant! les saisons ne sont pas que des saisons, la peau n’est pas que de la peau, et le pansage n’est pas qu’un brin de toilette indispensable en terme d’hygiène! merci de ce rappel, que derrière chaque action il y a une interaction, que ce que nous faisons , nous devons le faire en conscience (et même en ^pleine conscience!)