Un cheval dans le vent !

En shiatsu, le printemps est associé à l’élément Bois, à la croissance, au foie et à la vésicule biliaire, à la couleur verte, son attitude est le mouvement et son climat est le vent!

Le sens associé est la vue, on dit que « l’œil est l’orifice du foie ». Un œil larmoyant, qui coule, peut être un signe de déséquilibre.
Des affections récurrentes aux yeux peuvent être le signe d’une pathologie affectant le foie (comme les maladies à tiques par exemple).

Ne pas se faire de bile …

Le printemps est donc la saison de plénitude du foie, et de la vésicule biliaire …
… mais une des spécificités du cheval par rapport aux autres mammifères,
c’est qu‘il n’a PAS de vésicule biliaire !
Contrairement à nous, la bile du cheval est déversée en petites quantités mais en continu dans l’estomac.
D’où l’importance pour lui d’une alimentation en continue, et peu calorique (typiquement des végétaux fibreux en quantité suffisante, c’est-à-dire accessibles 24h sur 24).

En shiatsu, selon les écoles, le méridien correspondant se nomme méridien du Système Biliaire, ou Voies Biliaires. Le Foie est associé à la paroi des sabots: une mauvaise qualité de corne peut alerter sur un déséquilibre. Le printemps étant la saison de plénitude du foie, la qualité de la corne peut s’en trouver améliorée à cette saison.

C’est le bon moment pour un shiatsu, car il permettra alors par son action drainante, de faciliter l’évacuation des toxines accumulées durant l’hiver.

Vous avez dit drainage?

Le drainage du foie est controversé : certains diront que cela fatigue le foie alors en plénitude et en pleine activité ( il doit faire face à un soudain changement d’alimentation, plutôt riche en sucres avec la nouvelle herbe), d’autres qu’au contraire c’est le moment de détoxifier.
Si l’on observe les plantes de printemps, nous avons entre autres le gaillet-gratteron, drainant hépatorénal par excellence et le pissenlit : il s’agit donc pour la nature de drainer les reins ( qui ont bien travaillé durant l’hiver).
L ‘ortie aussi permet de détoxifier l’organisme de manière non spécifique.

Aussi, mon avis à l’heure actuelle serait de vérifier avant drainage si les plantes qui composent le produit sont bien des plantes de printemps.
Et d’observer vers quelles plantes le cheval va naturellement se diriger, selon ses besoins.

Alors pour un printemps réussi :

Si l’on reprend les éléments en énergétique chinoise comme un rébus;
Mouvement, Couleur verte, Muscles, Tendons, Vent, Vue, Système biliaire :

On ne se prive pas de promenades en forêt, on se fait plaisir avec des galops (avec remise en condition préalable bien sûr ;));
une vue dégagée au maximum, une vie au pré favorisant le mouvement et l’alimentation en continu, la mise à disposition de plantes de printemps (abords de chemins, biodiversité dans la pâture) !

Et tout ça, CRINIÈRE AU VENT, bien entendu !!

Chaque mois, une newsletter pleine d'infos pratiques !
Pour mieux prendre soin de soi et de son compagnon
☯

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *