Conseil de lecture : Le Tao du cheval, Linda Kohanov.

« Les animaux sont les anges de cette terre ». Proverbe péruvien

La situation actuelle et le Tao

Notre société se révèle être une vaste pièce de théâtre, dans laquelle nous sommes nombreux à ne pas nous reconnaître. Pourtant nous avons un rôle à jouer, mais celui-ci passe avant tout par la reconnexion à nous-même. C’est un grand principe du taoïsme*, que de se connaître soi-même permet de connaître le autres et le monde. Le chemin est à l’intérieur.

« Du Chaos naissent les Étoiles » : au plus profond de nos Êtres repose une foi inébranlable en la Vie. Nous aspirons à la Paix et l’Harmonie*. Il est temps de nous reconnecter, de passer du paraître à l’être, de la dualité à l’Unité. La Transmutation est en cours : le chaos actuel est la porte d’un nouveau monde. Heureusement, pour passer cette étape éprouvante nous sommes accompagnés sur Terre par des alliés de choix : les animaux.

Le rôle des chevaux.

Je vous invite à lire ou à relire le Tao du Cheval de Linda Kohanov. C’est un ouvrage très riche. Il est à la fois mystique et extrêmement pragmatique. L’auteur y parle de sa propre relation aux chevaux, des messages qu’ils lui ont transmis, mais aussi de ses expériences thérapeutiques avec les humains grâce à la médiation des chevaux.

Différents aspects de la relation au cheval sont abordés. Le cheval psychopompe** dans les traditions spirituelles, son rôle dans l’histoire des humains, les mémoires qu’il porte en lui, sa façon naturelle d’être dans le Tao.

Passionnant, et bouleversant …

… car, on le sait bien, on ne croise pas le chemin d’un animal par hasard. Ce sont des amis, des guides, et ils agissent bien souvent en effet miroir pour nous révéler ce que nous avons à guérir. Les personnes que nous rencontrons aussi, bien entendu ; mais ce qui fait la différence avec les animaux, c’est que ces derniers sont totalement intègres. Là où les humains portent encore des masques sociaux. Je dis « encore » car nous sommes invités à les déposer, à accepter de se mettre à nu, à accepter notre vulnérabilité. Car c’est là que réside notre force, dans notre souveraineté pleine et entière, qui consiste à être nous-mêmes, dans tous nos aspects. Et à ne plus essayer de nous réprimer pour correspondre à l’image faussée de la « bonne personne ».

Extrait

Dans ce livre, Linda Kohanov met en lumière cet aspect de notre relation au cheval et révèle son pouvoir de transformation alchimique.

« Je ne sais pas pourquoi le premier propriétaire de cette jument l’a appelée Darma, mais je suppose que mon chemin spirituel, que les Bouddhistes appellent Dharma, consiste à réaliser que l’amour, l’intelligence, la beauté, le choix et la liberté font vraiment partie du cheminement de chaque créature sur cette terre, et au-delà. Tous ceux qui essayent d’obscurcir ces principes avec des arguments farfelus à propos de la supériorité des humains, de notre rôle de dominant sur toutes les autres formes de vie, ne peuvent m’apporter ce qui est de plus profitable pour moi, et pour quiconque d’ailleurs. J’apprends à faire confiance à mon cœur et à m’affirmer dans mes croyances, sans me soucier de ce qu’une prétendue autorité peut raconter, et l’aventure que je vis depuis lors avec Darma me le fait comprendre sans cesse. « 

Le Tao DU CHEVAL, Linda Kohanov, P.163

Le Tao du Cheval Linda Kohanov Éditions le Courrier du Livre

https://www.equestra.fr/club-house/21161-le-tao-du-cheval-linda-kohanov-editions-le-courrier-du-livre-9782702910832.html

* le taoïsme est une aide précieuse, encore plus face à la situation que nous traversons, pour rester centrés et pouvoir ainsi accueillir ce qui se présente avec plus de facilité. Dans le Tao te King (Le livre de la Voie et de la Vertu), le philosophe Lao Tseu nous parle de l’importance d’être en harmonie en soi et avec le cosmos.

** Psychopompe : qui passe les âmes dans l’autre monde. Qui fait la relation entre le monde des vivants et le monde des morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *