Le Mountain Trail est une discipline venue des USA. Créée en 2000 par un américain, Major Defoe, elle a pour objectif d’entraîner les chevaux de randonnée sur des parcours reprenant tous les obstacles rencontrés en extérieur.
Elle permet de préparer les chevaux à tous types de situations au travail et en randonnée.
Considérée comme une discipline à part entière, elle ne juge pas la pratique équestre, mais la relation de confiance cheval/humain, le courage et l’agilité.
« Entre les obstacles le cheval doit être équilibré, dans une attitude naturelle et détendue. Le cheval doit reconnaître chaque obstacle tout en gardant un mouvement vers l’avant, rester calme et confiant avec une attitude volontaire« .1
« En compétition le cavalier est jugé sur sa qualité relationnelle avec son cheval, la discrétion de ses demandes et utilisation de ses aides, la qualité de chaque franchissement de dispositif, les trajectoires …
Le cheval est jugé sur sa franchise, sa capacité à faire confiance à son cavalier mais également sa capacité à évaluer par lui même l’obstacle à franchir. « 2
C’est une pratique à la fois technique, rigoureuse et challengeante, et en même temps divertissante, tant pour les participants que pour les spectateurs !
Quel est l’intérêt du point de vue du shiatsu?
Pratiquer le Mountain Trail participe à l’équilibre énergétique de votre cheval.
L’équilibre en shiatsu est le résultat de l’harmonie des 5 éléments entre eux ( Eau, Bois, Feu, Terre, Métal ).
Le Mountain Trail, en développant la capacité du cheval à évaluer par lui-même les obstacles, développe sa capacité de réflexion et sa concentration, liées en énergétique chinoise à l’élément du Feu.
Cela permet également au cheval d’être dans la nouveauté et l’amusement, ce qui est excellent pour réveiller les chevaux « éteints ».
Ramener du Feu chez votre cheval lui permettra d’avoir plus de finesse et d’intérêt dans les disciplines que vous pratiquez habituellement.
La persévérance et la ténacité sont liées à l’élément du Métal. Les associer à une activité variée et ludique permet de renforcer chez lui l’intérêt pour la discipline.
En effet, la discipline, comme celle requise pour le dressage par exemple, gagne à être liée au jeu et à la stimulation régulièrement pour ne pas devenir rébarbative pour le cheval.
Ce phénomène a également sa traduction en énergétique chinoise : le Feu ( joie, légèreté ) contrôle le Métal ( rigueur ), et réciproquement trop de Métal épuise le Feu ( extinction, d’où la sensation d’un cheval qui s’ennuie ).
Le courage est lié à l’élément de l’Eau, et permet de dépasser la peur ( équilibre l’élément de l’Eau ) et l’anxiété ( élément de la Terre ) par une réaction adaptée à chaque situation, permettant ainsi au cheval de développer la confiance en soi, et en son cavalier.
C’est l’objectif initial du Mountain Trail : avoir un cheval beaucoup plus confiant en extérieur, avec le pied sûr, capable de réagir sereinement à chaque situation.
L’énergie du Bois, quant à elle, est harmonisée par la capacité à garder des allures naturelles en allant de l’avant, quel que soit l’obstacle à franchir.
Ainsi les 5 éléments sont harmonisés par cette discipline, lorsqu’elle est pratiquée dans le respect des limites physiques et psychologiques de chaque cheval.
Elle peut constituer également un excellent outil pour des chevaux ayant eu un mauvais rapport à l’humain, ou peu de rapports, puisqu’elle permet de développer une relation de confiance.
Le Mountain Trail favorise la proprioception du cheval.
Nos chevaux sont bien souvent sur des sols peu accidentés, dans des terrains qu’ils finissent par connaître par cœur, et qui ne présentent plus vraiment de danger pour eux : ils ne sont plus confrontés au challenge, à part en balade, pour peu que vous soyez dans une région escarpée.
Mais on n’a pas l’occasion d’emmener tous les jours nos chevaux se promener sur des sentiers de bergers en montagne !
C’est pourquoi ce type d’activité constitue un excellent palliatif ( je ne dirais pas une alternative, car je fais partie des personnes qui espèrent que dame Nature reprendra un jour ses droits et que les animaux et humains retrouveront à nouveau des espaces sans clôtures ;)).
Un des bénéfices du shiatsu, par le travail sur la circulation de l’énergie, est de ramener de la conscience dans toutes les parties du corps du cheval, jusqu’à ses extrémités.
Ainsi pratiquer ce genre d’activité permettra de compléter et renforcer les effets du shiatsu en terme de proprioception, et réciproquement, la pratique de l’activité contribuera à harmoniser le système énergétique.
Parmi les dispositifs rencontrés sur un parcours de Mountain Trail,
une grande partie d’entre eux obligent le cheval à se concentrer sur ses pieds, ou l’équilibre de son corps, renforçant ainsi chez lui la conscience de son schéma corporel,
ce qui est très bénéfique pour la pratique de toutes les disciplines, que ce soit à pied ou monté.