Pourquoi les chevaux aiment-ils autant le shiatsu ?

Présent en Europe depuis plus de 20 ans, le shiatsu équin connaît un succès grandissant auprès des propriétaires d’équidés. En effet, cette discipline venue du Japon est fortement teintée de pratiques corporelles occidentales, et est particulièrement adaptée à nos compagnons poilus. C’est une américaine, Pamela Hannay, qui dans les années 80, a transposé le réseau des méridiens de l’humain au cheval. Et cela, au terme d’environ 20 ans de recherches. Ainsi, le shiatsu équin se distingue par son sérieux. Il est le fruit de dizaines d’années de pratique et d’observation, d’une discipline déjà très riche à l’origine.
En France, les personnes qui le pratiquent poursuivent ce travail en enrichissant leur pratique par leurs formations annexes et les apports récents de l’éthologie scientifique.

Le shiatsu : un mélange d’énergétique chinoise et de physiologie occidentale.

Le shiatsu Masunaga* est un mélange de massage énergétique chinois et de physiothérapie. C’est un shiatsu dit « des méridiens ». Il favorise les processus d’autoguérison du corps, par un ensemble de massages décontractants et stimulants associés à une sollicitation du réseau énergétique .
* Shizuto Masunaga a fondé sa propre école au Japon, et enseignait également la psychologie.
En savoir plus : https://www.ffsmasunaga.fr/shiatsu-masunaga/

En Extrême-Orient, on cherche à aligner l’Âme, le Corps et l’Esprit, par un mode de vie qui inclut la diététique, les exercices physiques (Qi Gong), la méditation, le massage. Il s’agit d’une approche intégrale, reliant l’invisible au visible, le corps à l’esprit.

On prend en compte le chi et sa libre circulation : le chi est à la fois le souffle et l’énergie circulant dans le corps de matière.

Pourquoi les chevaux aiment-ils le shiatsu équin?

Les chevaux vivent en groupe, cela fait partie de leurs besoins fondamentaux (article) .
Ils interagissent physiquement entre eux, et se font des massages partagés, souvent avec les dents : l’« allogrooming ». Généralement, le cheval qui va initier la séance va gratter et mordiller l’autre précisément sur la zone où il souhaite être gratté en retour… Aussi, ils pratiquent déjà entre eux un shiatsu mutuel!

De fait, les équidés sont très conscients de leur corps physique ainsi que de l’énergie qui circule. C’est la raison pour laquelle, rapidement, ils participent pleinement à la séance. Et qu’ils le font en conscience, dans l’échange.
C’est pourquoi je pense qu’il est important de les laisser groomer en retour (mordiller les chevaux, me mâchouiller la main, sans les dents bien sûr).
Le shiatsu avec les chevaux est interactif. S’il ne l’est pas toujours au début, il le devient dès que le cheval accepte de se laisser aller avec le praticien.

Enfin, le shiatsu équin permet de libérer des blocages énergétiques. En cela, c’est une véritable libération pour les chevaux. Cela leur garantit un mieux-être immédiat et sur le long terme.
Ils se sentent bien mieux émotionnellement et physiquement, et ils en sont friands !

Thibaut Carron

Voici 3 bienfaits surprenants du shiatsu équin !!

1. Un contact physique relaxant :

Le shiatsu équin est très intéressant pour des chevaux ayant eu de très mauvais rapports avec l’humain, ou qui présentent une réticence à être touchés (non liée à des souffrances physiques). Découvrir que le contact humain peut être source de profond bien-être peut s’avérer être une aide précieuse dans le cadre de sauvetages et de réhabilitation de chevaux « dits difficiles ». Cela permet en plus de considérer l’humain autrement.

2. Un autre regard sur l’humain :

Le shiatsu équin propose un contact subtil, qui est naturel pour le cheval, peu utilisé encore chez l’humain !
Quel que soit le passé du cheval, au travers du shiatsu, découvrir que l’humain est capable d’entrer en contact de cette manière va lui permettre de nous percevoir totalement différemment. Votre cheval vous regardera vous aussi désormais d’un autre œil …

3. Un espace d’accueil :

Lors d’une séance de shiatsu équin, le cheval doit pouvoir se laisser aller. Il est important qu’il puisse s’exprimer pour se sentir accueilli émotionnellement et physiquement. Ce par quoi il répond généralement par de la gratitude, dans sa générosité envers l’humain.
Aussi je vous demande de ne pas attacher le cheval à un point fixe. Je lui propose de rentrer dans son intimité, et il doit se sentir libre de poser ses limites, et d’accepter ou pas. Un vrai non est non négociable, il convient de le respecter.
C’est sa séance !

Et les ânes alors, ils aiment ça aussi ?

Les ânes adorent aussi le shiatsu équin !! Ça leur fait également énormément de bien, même si les problématiques diffèrent. Tout aussi sensibles émotionnellement que les chevaux, ils sont souvent considérés -à tort- comme très rustiques. Le shiatsu leur apporte beaucoup de bien-être, même s’ils sont moins démonstratifs : pourtant les amateurs et propriétaires savent à quel point leur tempérament peut être délicat !

Photo : Mareen Alice

Pour en savoir plus : des lectures inspirantes …

Zen shiatsu, chevaux et spiritualité.

https://www.christellepernot.com/produit/zen-shiatsu-chevaux-et-spiritualite/

Christelle Pernot est auteur de référence sur le shiatsu équin. Elle sait retranscrire avec émotion et profondeur la portée du shiatsu et le rapport que cela amène à avoir aux chevaux. Sa plume talentueuse nous partage généreusement une vision de la vie et de la spiritualité chinoise sensible et nourrie de sources variées. Un bonheur de lecture, qui donne envie d’en apprendre encore plus!

Quatre sabots, cinq dynamismes.

https://www.christellepernot.com/produit/quatre-sabots-cinq-dynamismes/

… Et c’est chose faite, avec ce livre est très complet, qui détaille chaque élément d’énergétique chinoise (Eau, Métal, Bois, Feu et Terre) dans sa manifestation et ses déséquilibres. Il est de plus abondamment illustré, regorge de ressources et de pistes de lecture et est empreint de philosophie orientale. Un ouvrage holistique, qui plonge le lecteur dans un univers passionnant, et propose un autre regard !

Le shiatsu équin ne remplace ni l’avis et le traitement du vétérinaire, ni les conditions de vie adaptées aux besoins fondamentaux de l’animal .

Chaque mois, une newsletter pleine d'infos pratiques.
Pour mieux prendre soin de soi et de son compagnon
!